Le management bienveillant, Dr Philippe Rodet Yves Desjacques

Temps de lecture : 2 minutes

Nous ne sommes donc pas les seuls à penser qu’un management basé sur la bienveillance est indiscutablement la seule manière de procéder. Si vous n’y croyez pas ou qu’il vous faut des preuves scientifiques « sonnantes et trébuchantes », vous trouverez dans ce livre les arguments biologiques qui démontrent les effets de ces attitudes positives sur le corps humain, à travers notamment l’examen des hormones, et du bien-être qu’elles procurent.

Les réactions du corps humain, même psychologiques et volontairement masquées aux autres, peuvent se lire à travers les phénomènes naturels qui se déroulent dans notre corps. Hormones mal dosées, surtension, stress sont les manifestations d’une vie perturbée et perturbante, pour laquelle l’environnement professionnel est un contributeur majeur. Nos relations sociales agissent sur notre organisme et modifient nos comportements. Un management bienveillant facilite notre équilibre interne et un développement personnel sain et épanoui.

C’est le sujet que nous propose le Dr Philippe Rodet et Yves Desjacques dans leur livre sur le management bienveillant. Ils montrent que les attitudes positives du management, comme l’accessibilité des objectifs, donner du sens, accorder de la liberté d’action, témoigner de la gratitude et de la considération, éviter l’incohérence et témoigner de l’empathie sont particulièrement positifs pour l’être humain. En effet, ces attitudes libèrent, dans le désordre, ondes alpha, ocytocine, et endorphines qui réduisent le niveau de stress, augmentent la performance et développent les liens sociaux. De nombreuses études et travaux sur la psychologie positive viennent étayer leurs propos, complétés par des exemples et des histoires illustratives. 

En bref, un livre très utile pour ceux qui cherchent une justification scientifique biologique de la nécessité d’observer un management bienveillant et une relation humaine professionnelle responsable. 

Cliquez ici pour découvrir le livre.

Découvrez ici un autre article sur le management responsable.

Et ici comment adapter son approche en fonction de la maturité de ses collaborateurs.

Bonne lecture et à bientôt.

 

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à commenter et partager avec vos connaissances.

Merci encore de faire partie de nos lecteurs et à très bientôt !

Et surtout, n’hésitez pas à vous abonner ici pour être informé des nouveaux articles.

-- Suivez-nous, abonnez-vous et faites passer ! --

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
FACEBOOK
Pinterest
SOCIALICON