Le livre des décisions, Mikael Krogerus

Temps de lecture : 3 minutes

 

Voilà un livre qui pourra se trouver fort utile pour ceux qui sont sans cesse à la recherche de la meilleure façon de modéliser les problèmes, comparer visuellement différentes solutions ou s’organiser plus efficacement. Car le temps c’est de l’argent parait-il, mais c’est surtout un élément qui file d’autant plus vite que l’on évolue dans les responsabilités. 

Au-delà de la problématique de modélisation et d’organisation, il offre aussi de nombreuses approches et façons d’argumenter si vous avez besoin de présenter un projet ou démonstration avec des objets visuels simples. Sur la cinquantaine de modèles proposés, il y en a forcément un que vous pourrez adapter  pour être simple et percutant.

Pour accéder au livre, cliquer ici.

 

Des modèles visuels pour tous les besoins

L’ouvrage aurait pu d’ailleurs plutôt s’appeler « le livre des outils d’aide à la décision » car il n’explique pas vraiment comment décider, ni ne fournit d’exemples concrets de décisions. En revanche, il apporte un grand nombre d’outils et de concepts au service de la modélisation, de l’organisation personnelle et de l’équipe. Vous en connaîtrez probablement quelques uns, mais pas tous. Et même si vous ne serez pas convaincus de tous les outils présentés dans ce livre, je suis sûr que vous serez séduits par certains concepts ou schémas.

Le livre se décompose en quatre parties que nous allons balayer rapidement.

 

Comment m’améliorer

Vous y trouverez les indémodables matrices d’Einsenhower, SWOT et BCG, la notion d’objectif SMART, et certaines méthodes de stimulation de créativité comme la boite morphologique ou la liste Scamper. Sont aussi décrites, entre autres, de nombreuses méthodes visuelles d’aide à la décision dans des situations complexes (c’est ce qui fait leur charme, car elles sont simples à mettre en œuvre, seul comme en groupe et se comprennent d’elles-mêmes). 

 

Comment mieux me comprendre

Dans cette partie, on quitte un peu le management pour le développement personnel, avec divers modèles d’apprentissage et d’analyse personnelle. Cependant, ces approches sont aussi valables pour analyser les autres ou ses propres perspectives d’avenir. De nombreux modèles et courbes traduisant les maturités de marché, les mécanismes d’apprentissage ou les fluctuations de motivation professionnelles peuvent aussi présenter un intérêt et stimuler des réflexions sur le sujet.

 

 

Apprendre à mieux comprendre les autres

Sont abordées les notions de comportements collectifs avec les couches de Reason, des méthodes psycho-graphiques (il faut croire que ça existe!), la fameuse loi de Pareto, le dilemme du prisonnier et différentes approches pour analyser les groupes sociaux ou les consommateurs. Toutes les notions ne sont pas extrêmement pertinentes, cependant la plupart ont le mérite de pouvoir s’adapter à votre propre besoin de modélisation ou de communication, si vous cherchez des arguments simples et visuels pour convaincre.

 

Comment pousser les autres à s’améliorer

Ce dernier chapitre apporte une vraie plus-value dans le cadre du management. En effet, il montre de nombreux modèles que je considère comme particulièrement exploitables en ce qui concerne la direction du personnel en fonction de sa maturité (modèle que l’on retrouve aussi des livres de management beaucoup plus gros – et plus chers!), modèles d’équipes et de performance de groupe, et d’autres modèles de style de management ou de rôle dans un groupe.

 

En conclusion

Vous l’avez compris ce livre est un excellent stimulateur pour celles et ceux à la recherche d’amélioration personnelle, de leur équipe, celles et ceux qui sont en quête de moyens simples de modéliser un problème ou une solution, ou encore celles et ceux qui ont besoin de trouver le bon dessin ou le bon diagramme qui communiquera et révélera la force de leur argumentation en un clin d’oeil.

Pour accéder au livre, cliquer ici.

-- Suivez-nous, abonnez-vous et faites passer ! --

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
FACEBOOK
Pinterest
SOCIALICON