Le site

 

Pensez-vous que votre personnel est une ressource ou une source de richesse ?

Pensez-vous devoir susciter l’inspiration de vos équipes ou optimiser leur exploitation ?

 

Si vous n’êtes pas tout à fait sûrs des réponses à ces questions, vous trouverez probablement des réponses parmi les articles de ce site. Il a été créé pour rassembler de nombreuses idées sur les problèmes et les méthodes de management / commandement / direction, à l’usage de ceux qui ont l’occasion d’exercer des responsabilités.

Si vous vous demandez comment faire dans certaines situations délicates, comment parvenir à vos résultats tout en maintenant un grand degré de confiance et des relations de travail saines et constructives, nous avons les mêmes objectifs.

 

Diriger des personnes et les mener vers un but commun est un des métiers les plus passionnants qui soit. Parfois difficile et usant, mais toujours gratifiant et valorisant.

 

On peut l’apprendre sur le tas, avec l’expérience uniquement. Cependant, il est toujours utile de s’inspirer de l’expérience des autres.

Comme le disait Oscar Wilde, « l’expérience est le nom que les hommes donnent à leurs erreurs ». On peut compléter cette citation par le fait que vous n’aurez pas le temps de faire toutes les erreurs vous-mêmes, alors profitez de celle des autres.

 

La théorie est aussi nécessaire pour comprendre certains principes de l’être humain et inspirer sa propre manière d’exercer son management (les militaires préfèrent « commandement », ça faire peur aux autres parfois, mais c’est aussi de ça qu’il s’agit). Il sera donc aussi question de philosophie, de psychologie, de l’histoire humaine, et de bonnes recettes qui fonctionnent.

 

Le principe de base ici est qu’un chef est un peu plus qu’un manager qui suit des indicateurs, définit des objectifs, des processus et associe des ressources.

 

Il n’y a pas de chef sans les femmes et les hommes qui forment le groupe, qui est un peu plus que la somme de chacun. Dans toute cette histoire, il est question d’êtres humains, de leurs qualités et leurs défauts, de la façon dont il est préférable de les aborder, les convaincre et leur proposer de s’organiser, afin de créer un peu plus qu’une somme d’individualités. C’est ce qu’on appelle une équipe, un groupe ou une organisation, dans lesquels le rôle du chef, votre rôle, est capital et ô combien stimulant quand on en connait les ficelles.

 

Bonne lecture.

Abonnez-vous pour garder le fil des articles (c’est absolument sans danger pour la santé, un lien est disponible pour se désabonner dans chaque mail reçu) et partagez avec vos connaissances (et avec moi si vous en savez plus sur certains sujets !).

Sébastien L.

RSS
FACEBOOK
Pinterest
SOCIALICON