Série : chroniques de l’anti-management

Temps de lecture : < 1 minute

Cette nouvelle série d’articles se penche sur les traits de caractères les plus emblématiques de différents chefs et personnages que j’ai pu croiser dans ma carrière. En plus de 25 ans de carrière, avec des expériences un peu partout dans le monde, les situations et les contacts humains ont été très variés, et souvent pas tristes. Je suis certain que vous y reconnaitrez des situations familières, voire d’actualité.
Bien entendu, par respect, aucun article ne se focalise sur un seul individu et les prénoms sont changés. Il s’agit à chaque fois d’un mélange de plusieurs personnes dont les comportements se rejoignaient, avec parfois une pointe d’exagération pour bien illustrer les traits de caractère. Les images d’illustration sont tirées d’un rendu d’IA, au cas où vous auriez un doute.

Mario, l’anti-décideur
BientôtLéonard, l’incompris
BientôtEtienne, le taxidermiste
BientôtDénise, la chamane enfumeuse
Les caricatures du management

Chaque description d’un caractère sera mise à profit pour en tirer des enseignements. Avant d’étudier les stratégies à développer pour vivre ou survivre avec un tel personnage, nous étudierons comment faire pour ne pas tomber dans ces excès. En effet, vous possédez peut-être certaines de ces caractéristiques sans vous en rendre compte (ça a été parfois mon cas). Ensuite, nous verrons comment appréhender une telle personnalité s’il s’agit respectivement de votre chef, d’un collègue ou d’un subordonné.

Bonne lecture. Je prétends pas détenir la vérité, donc n’hésitez pas à compléter en commentaire avec votre vécu et vos solutions pour donner plus de relief à ces figures caricaturales du management !


Merci encore de faire partie de nos lecteurs et à très bientôt !

Avant de quitter, proposez-le à vos connaissances, par mail, whatsapp ou twitter (les petites icônes sont là pour ça) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pinterest